Il fallait quand même que je fasse un petit résumé des concerts que je suis allé voir ces derniers mois. Oui, là ça se compte vraiment en mois.
En septembre il y avait Dwele au New Morning. Je n’avais jamais été dans cette salle et ce fut une bonne surprise : c’est une salle ronde où tout est tourné vers la scène, il est simple d’y trouver une place où on voit bien le groupe sans trop trop forcer.
Avec John on a eu la surprise de voir en première partie un mec, un français, blanc avec une bonne voix qui tranche un peu avec son physique, un chanteur de soul aux chansons assez agréables, qu’on avait déjà vu en première partie du concert de Raphaël Saadiq. Vérification faite, c’était le même tourneur pour les deux concerts. Par contre le mec ne doit pas vraiment aimer se faire de la pub, il a marmonné dans une barbe imaginaire son nom à la fin de sa série de chanson, comme si ça lui arrachait la gueule de le dire… trop commercial peut-être ? 🙂
Juste après y’a eu une fille dont je ne me souviens plus le nom, mais je me souviens qu’il y avait eu un jeu de mot à la con. Elle a fait un flop terrible. C’était nul et inutile. Sûrement une copine du tourneur.
J’allais voir Dwele en connaissant assez mal ses albums. Ça n’a pas vraiment été un problème, j’en avais entendu assez pour apprécier. Accompagné d’un groupe de très très bon musiciens et d’un chanteur d’accompagnement, il a su mettre une très très bonne ambiance. Mais étonnamment ce n’est pas Dwele qui m’a le plus mis sur le cul ce soir là. Non, juste derrière lui il y avait un génie qui a mis le feu, qui a réussi l’exploit de soulever la salle tout en la rendant muette d’admiration : le batteur. Ce mec est vraiment une bête, non seulement dans son art mais aussi une bête de scène.
Malheureusement un gros problème de mal de dos m’a empèché de profiter pleinement du concert : sur toutes les chansons lentes (chiantes ?) je souffrais le martyre. Mais c’était quand même un très bon concert.
En novembre j’ai voulu revoir les Hocus Pocus au concert Opération Talents Scène, un concert au Bataclan regroupant quatre groupes qui se sont démarqués pendant le Printemps de Bourges il me semble. J’avais déjà vu deux de ces groupes : Anis et Hocus Pocus.
J’ai failli croire qu’il n’y aurait aucune surprise de ce coté mais ce fut faux. Enfin pas pour les rappeurs rennais – nantais ? je sais plus – puisque c’était un copier-coller de leur concert de l’Élysée-Montmarte… quoique pas exactement, c’était plutôt comme… vous savez les campagnes de pubs télé qui passent en entier au début puis qu’ils tronquent par la suite parce que quand même ça coûte moins cher en achat d’espace si c’est moins long et puis du moment qu’on reconnaît la marque c’est coule. On a toujours l’impression d’avoir un manque qui rend le truc incomplet et bizarre, là c’était presque pareil. Presque parce que c’était quand même très très bien. Par contre Anis n’a pas du tout fait ce que je l’avais vu faire au concours de la Fondation la Poste. Plus calme, plus Jazz, voix plus posée, c’était aussi très très sympa, si j’ai trouvé que ça manquait un peu de pèche, c’est surtout pour pinailler : il sait vraiment mettre une bonne ambiance pour ses chansons.
Parmi les groupes que je ne connaissais pas il y avait le M.A.P, Ministère des Affaires Populaires, un groupe du nord – Lille-Tourcoing si ma mémoire est bonne, de musique métissée rap-musette-orientale-etc. Musicalement c’est vraiment très sympa, ils ont une bonne pèche les mélodies sont bien, les instrus sont agréables, le genre de choses qui donne bien envie de bouger avec plaisir. J’ai par contre bien moins adhéré au discours très très extrême gauche, pas très loin des Indigènes de la République (en résumé : la France est un état fasciste colonialiste où il n’y a que des racistes de droite). Je me demande d’ailleurs si ce n’est pas pour cette raison que la chanson que j’ai le plus apprécié est celle qui ne parlait pas de politique. Mon avis général sur le groupe c’est qu’il est à voir et à juger sur pièce, vous serez à mon avis sûrs de passer un bon moment. Quant au discours, Je n’adhère pas mais si on empêchait les gens de dire des conneries, il faudrait me mettre une muselière 🙂
Le dernier groupe, en fait le premier de la soirée, m’a vraiment étonné. Imaginez un mélange entre… allez Kiss, AC/DC et Iron Maiden : tout ça c’est Fancy. Complètement anachronique, un revival rock des années 80 en 2006 avec un max de pèche est apparut sur la scène. Et c’était vraiment très bien… si on aime ce style. C’est mon cas. Je crois qu’ils ont en plus une certaine tendance électro, et je me dis que j’irais bien les revoir un de ces 4. Par contre je vais peut-être avoir du mal à ramener du monde. 🙂
Voilà hormis quelques sorties à droite-à gauche c’est tout ce que j’ai fait dernièrement. Aujourd’hui j’attends les Daft Punk à Bercy le 14 Juin, j’ai pris ma place, ça devrait être bien bien mortel !