La Mémoire Traversée à l’Éléphant Paname

J’ai beaucoup travaillé sur la Grande Guerre, et je sais qu’il n’est pas facile, ça l’est même de moins en moins, de continuer à perpétuer ce qu’on appelle le Devoir de Mémoire. Tout s’oublie.
Malgré tout, on fête en ce moment même le centenaire de 14-18 donc on risque d’en manger un peu, en espérant que ça puisse nous servir un peu aujourd’hui aussi. Vu ce qu’il se passe dans le monde j’ai des doutes.

Co-organisé par un ami, ‘La Mémoire Traversée‘ est une exposition qui présente des oeuvres photographiques contemporaines liées à la 1re guerre mondiale. Basée sur 3 étages de l’Éléphant Paname, chaque photographe y présente, avec son style, sa vision du conflit et de ce qu’il en reste. Parfois par des paysages, par des lieux de mémoire, des portraits, des comparaisons, etc. L’accent est ici mis sur la dimension artistique à la différence des présentations habituelles souvent historiques ou factuelles.

Outre l’exposition, le lieu est très joli dans un vieil immeuble avec un ascenseur tout carapaçonné de tôle rouillée assez étrange.
Par contre, l’expo est assez rapide à visiter, moins d’une heure, peut être un peu trop vu le prix d’entrée, c’est dommage.

La Mémoire Traversée
du 31 octobre 2014 au 18 janvier 2015
Tarif plein 11€, Tarif Réduit 9€
ÉLÉPHANT PANAME
10, rue Volney, 75002 PARIS
Site de l’exposition

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *