Le manga, en suis-je suis revenu ?

J’ai eu une période fan de manga, pas otak quand même mais assez fan. Ce qui ne m’a pas entièrement lâché puisque je continue allègrement de regarder animes (en VOST comme les vrais !) et d’en lire quelques séries. Mais moins régulièrement. En quantités moindres. Je ne sais plus par cœur où j’en suis resté de telle ou telle série. Ma grande hantise de pingre est d’acheter deux fois le même volume d’une série sur laquelle je broute un petit peu sur les dates de sorties. Principalement One Piece et Yakitate!!Ja-Pan.

Je n’étais pas allé dans une convention depuis 2003. Contrairement aux premières fois, vers la fin j’y allais surtout pour voir des potes. Mais je n’en ai plus que très peu qui y vont encore. J’ai donc eu peur de finir assez seul quand une amie m’a dit avoir des places pour pour les Manga Party Awards. J’avais le droit à deux places donc j’ai contacté en priorité les gens qui bossent dans le milieu ou presque. Quoi ? Enterrement de vie de jeune anniversaire autre truc j’te raconterai malade ? Bon d’accord, pas vous. Les fans alors ? Les anciens de la première heure ? Enfin pas ceux en couple : je n’avais que deux places. Non plus ? Wolverine ? Bon…

Allez, ça va être fun, on va bien voir.  Pas grand monde devant, si ce ne sont les revendeurs de places. Eux qui ont du se mordre les doigts après avoir mangé les tickets qui leur sont certainement restés en masse. Car à l’intérieur ce n’était pas foule non plus. Le balcon semblait abriter un peu de monde mais la fosse… heureusement que l’obscurité rend le vide d’une salle moins évidente… mais même là…

Je suis arrivé pendant un concert, celui de Royal Cabaret (myspace) que j’ai bien aimé. C’est pas à tomber par terre mais du J-Rock un peu zarb qui fait du bien parce qu’il se tait pour la chanteuse cheloue et qu’il englobe de bruit pour la guitare. Le tout donnant un beau bordel qui m’a fait bouger la tête d’avant en arrière.

Au début je n’avais pas remarqué le mot Awards dans le titre de l’évènement. Ce n’est qu’après que j’ai compris : un présentateur et son assistante ont annoncé des récompenses. Ce coté là a été assez mal géré : aucune explication sur le vote, expédié les noms des nominés – je sais qu’on a pas la soirée, enfin si mais non, mais quand même, autant ne pas le faire – et aucune synchronisation entre les info-décors et le discours, sans compter quelques erreurs d’affichage.
Ça n’a fait que souligner le fait que le présentateur n’y connaissait absolument rien. J’ai trouvé ça marrant et pas hyper génant mais un pote, qui m’a aperçu dans la salle, c’était pas dur vu le monde et il fallait bien que ça arrive malgré tout, m’a dit que ça l’irritait fortement, qu’il n’aimait ni ses blagues, ni ses tentatives de remplissages, et surtout pas son manque de connaissances. Et le groupe de gens avec lesquels il était venu semblait penser de même. Comme quoi si on veut faire un truc pour les fans, il faut réellement bosser son sujet.
Ce présentateur a souhaité souligner à chaque récompense que les éditeurs n’étaient pas venus chercher leurs prix, quelqu’un dans la salle a crié Il fallait les inviter !. Trop discrètement peut-être. Passons sur le Quiz, juste destiné à donner des cadeaux. J’espère qu’aucun sponsor n’en a donné car ils n’ont pas été montré. Vite fait, vite expédié. Inutile sûrement ?
J’ai tout de même trouvé ça amusant et j’ai passé un bon moment. En plus j’ai pu me tenir au courant de l’actu du manga/anime du moment… assez pour savoir que ce sont toujours les mêmes restent les plus appréciés.

Mon récit n’est pas totalement dans l’ordre. La scène précédente a eu lieu deux fois, après chacun des trois premiers groupes. Il s’est donc passé quasiment trois fois la même chose.

Le second groupe c’était Gadget (myspace), du J-punkrock un chouilla visual, que j’ai trouvé intéressant mais sans plus. Le chanteur nous a quand même dit que s’il avait eu plus de temps il audait fait du vrai rock’n’roll et aurait tout défoncé. Possible. En tout cas c’était pas mal. Sauf que les balances n’avaient pas été très bien faites et que le larsen c’est pas bien pour la scène.
Le dernier groupe que j’ai vu, je n’ai pas retenu leur nom, c’était pas génial, du Fancy en moins bien. Il y a bien eu la reprise du God Save the Queen des Sex Pistols qui a marqué car le chanteur des Gadget est revnenu sur scène mais au lieu de jouer avec lui, ils l’ont quasi ignoré. Dommage, il était motivé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *