J'ai parcouru rapidement des bétisiers d'agences de com' comme Brèves d'agences et Les modifs les plus connes sur facebook et j'ai pu me rendre compte qu'une des anecdotes que j'avais soumis à Vie de Com'[*] était vraiment très très fréquente.
Pourquoi donc que ces gens, peu habitués à la technique malgré leur poste, parlent si souvent de centimètres pour des formats qui ne concernent que le Web ?
Pire encore, ils prennent leurs règles graduées pour mesurer ce qu'ils voient à l'écran, prenant le résultat obtenu pour une donnée fiable. C'est risible pour quiconque sait de quoi il retourne mais mettez vous deux secondes à la place d'un individu frais émoulu d'une école de commerce ou de communication : la seule chose avec laquelle il/elle mesure les distances c'est 1/ le compteur kilométrique de son v8 et 2/ une règle.
Alors voici une petite explication rapide vitfétavu pour nos amis Chefs de projets ou Dircli. Y'a un peu de calcul mais rien de très grave.