Catégories
Divers

Cachez ce .svn que je ne saurais voir

J'ai découvert SVN et les outils de versionnage (je ne connais pas le vrai néologisme adapté) sur le tard mais tous les dev' qui en utilisent vous diront que c'est une vraie révolution, surtout dans un travail collaboratif.

L'outil que j'utilise est SVN, surtout car il est assez simple à mettre en place. Je n'ai rien contre GIT c'est juste que je ne le connais pas mais je l'imagine efficace aussi. Bref, pour mes petits besoins - pas ceux des toilettes hein - SVN suffit parfaitement.

Sauf que SVN c'est bien mais ça ajoute plein de fichier dans les répertoires... enfin un sous répertoire par répertoire qui s'appelle très poétiquement .svn ce qui pourrait le cacher sur certains systèmes mais rarement pour un dev' qui affiche tout ce qu'il peut sur sa machine. Chacun de ces dossier contient une petite arborescence de fichiers utiles au versionnage.

Jusque là rien de grave mais l'autre jour en bossant avec un de mes collaborateurs je me suis rendu compte que sur le FTP de livraison (sur la pré-prod je vous rassure) il y avait tous les dossiers .svn avec leur contenu... Ah ouais mais non parce que c'est relou ça par contre car ces fichiers sont inutiles - voire possiblement dangereux, qu'ils sont nombreux donc très fastidieux à enlever, bref il faut éviter ça.

Alors, comment ne pas envoyer certains fichiers, en l'occurence les .svn, sur FTP ?

Je suis parti de Filezilla, un client FTP gratuit, open source, que j'aime bien. C'est dans la partie filtres qu'on va trouver notre bonheur.

Suivez le menu ci-dessus et retrouvez la présentation des filtres, qui devrait être vide chez vous mais merde j'allais pas vider le mien juste pour vous faire plaisir, ça va non ? Pour qui vous vous prenez ? Allez, faites appel à votre imagination.
Il y a deux liste, l'une pour la vue locale et une pour la vue distante, ce qui permet des gestion différentes, pratique donc.

On va ajouter un filtre - qui existe déjà chez moi - pour ne pas voir les fichier .svn et donc ne pas les envoyer involontairement sur le serveur ou s'éviter de trier à chaque mise en ligne. Pour cela cliquez sur Éditer les règles de filtrage.

Cliquez sur Nouveau - logique non ? - puis nommez votre filtre et suivez les instruction du screenshot ci-dessus. Il reste possible de faire plus optimisé (ex. viser les dossier uniquement et non les fichiers) mais ça suffira pour notre besoin actuel :

  • nous n'avons qu'une condition donc le mode de gestion des condition est peu important
  • le nom de dossier à traiter est .svn - le point est important !!, tous les sous-dossiers seront pris en compte par le filtre bien évidemment

Et voilà, il suffit de cliquer sur OK pour revenir à l'écran précédent et activer le filtre sur les fichiers distants et/ou locaux.

Je vous conseille de ne pas l'activer sur les fichiers distants - même si mon screenshot indique que je fais l'inverse - car il est très facile d'oublier le filtre et de ne pas comprendre pourquoi un répertoire qu'on souhaite effacer semble non vide alors qu'il apparait comme tel dans l'interface de FileZilla.

Voilà, fini les heures - je n'exagère même pas - d'upload, download ou effacement de sites perturbés par ces merdes.

Merci qui ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *