Catégories
Divers

Formats Web pixels vs. centimètres ou « C’est pas tant la taille qui compte que l’unité »

J'ai parcouru rapidement des bétisiers d'agences de com'  comme Brèves d'agences et Les modifs les plus connes sur facebook et j'ai pu me rendre compte qu'une des anecdotes que j'avais soumis à Vie de Com'[*] était vraiment très très fréquente.

Pourquoi donc que ces gens, peu habitués à la technique malgré leur poste, parlent si souvent de centimètres pour des formats qui ne concernent que le Web ?

Pire encore, ils prennent leurs règles graduées pour mesurer ce qu'ils voient à l'écran, prenant le résultat obtenu pour une donnée fiable. C'est risible pour quiconque sait de quoi il retourne mais mettez vous deux secondes à la place d'un individu frais émoulu d'une école de commerce ou de communication : la seule chose avec laquelle il/elle mesure les distances c'est 1/ le compteur kilométrique de son v8 et 2/ une règle.

Alors voici une petite explication rapide vitfétavu pour nos amis Chefs de projets ou Dircli. Y'a un peu de calcul mais rien de très grave.

Mesurer un format web (bannière, site) en centimètres c'est comme vouloir mesurer une bite en pixels. C'est marrant mais ça ne sert à rien.

Un pixel c'est tout d'abord une information visuelle, c'est un rectangle - assez souvent proche du carré - coloré.  L'écran d'un ordinateur est composé de plusieurs lignes et colonnes de ces pixels de différentes couleurs qui, à eux tous, produisent des formes. Un peu comme un point de croix... électronique... en moins kitch... enfin parfois.

Le nombre de lignes et de colonnes qui sont affichées sur un écran est appelé résolution. Non, pas celle qu'on prend en début d'année et qu'on ne tient jamais.  Vous en avez entendu parler des résolutions hein ? Vous savez, les 800x600 et 1024x768 ? bin c'est ça ! Ces chiffres correspondent au nombre de pixels affichés en largeur et en hauteur sur votre écran. Et c'est réglable sur votre ordinateur quel qu'il soit. (exemple Mac/exemple Windows)

Alors maintenant un peu de logique, si mon écran fait 40 centimètres de large (c'est mesurable et il ne va pas bouger sinon les fabriquants d'écrans plats feraient vraiment la gueule) et que j'affiche 1024 pixels sur cette largeur, chaque pixel va mesurer 40/1024 cm (0,39 mm) et si j'en affiche 800 le pixel va être à 40/800 cm (0,5 mm). Imaginez maintenant que l'écran de votre voisin de palier ait la même résolution que vous mais mesure lui 60 cm de large.

Voilà, vous avez compris (hein que vous avez compris ? :)) Le nombre de centimètres n'a rien à voir avec le nombre de pixels.

La bannière que vous avez durement faite faire par votre graphiste préféré(e) sera vue par des milliers d'écrans à travers le monde, enfin je vous le souhaite ^_^, que vous ne pouvez pas contrôler (téléphones portables, écrans plats,  ordi portables, etc.).
La taille en pixels de votre bannière ne variera donc jamais mais visuellement les différences de taille seront évidentes.

Voilà maintenant vous savez et vous aussi vous pourrez vous moquer des gens moins chanceux que vous qui n'ont pas eu la chance de tomber sur ce site à travers une recherche google ou un lien bien intentionné.

[*] C'est con il démarrait pas mal ce blog mais ils ont arrêté les notes, puis ils ont enlevé les noms/pseudo des participants (sympa) et puis il est mort d'asystolie billetale. ;) Enfin vous remarquerez l'excellent titre que j'ai trouvé.

Une réponse sur « Formats Web pixels vs. centimètres ou « C’est pas tant la taille qui compte que l’unité » »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *