À peu de choses près ça doit faire pile poil 10 ans qu’on se connait avec Ozan. Si j’avais su qu’en postant sur ce forum caramail – j’attend là vos réaction type « ah putain ouais, caramail ! » – qui parlait de partir au Japon je rencontrerais un bon pote… bin j’aurais posté quand même !
Cette année là on est effectivement partis tous les deux à Tokyo pendant un mois.
Sauf que lui il a accroché et après études de Japonais en France, voyages, meufs et boulot au Japon, il a fini par s’y installer pour faire sa vie. Il faut le dire, c’est vachement plus chiant pour se voir et aller boire un coup. Il passe bien régulièrement par Paris, c’est pendant un de ses passages qu’il m’a présenté un précédent WelcomeIntoTheWeekeur, et je suis allé le voir en 2005[*] mais quand même. De bonne soirées à jouer à Street, à Soulca ou juste à discuter en refaisant le monde en mieux, ça manque.
Il bosse là-bas pour une boite française, Atomiz, qui s’occupe, si j’ai bien tout compris, de mettre en place des solutions de diffusion multimédias – typiquement des vidéos – pour des formats mobiles… grâce à eux on peut voir des vidéos adaptés à chaque téléphone ou tablette sans se soucier de trucs techniques genre le format, la dimension, l’âge du capitaine et les trucs relous.
Je sais qu’il écoute beaucoup de musique et surtout beaucoup de styles mais la distance n’aide pas à se tenir au courant de ce qu’on écoute régulièrement alors lors de son dernier passage à Paris je lui ai demandé sa liste de 10 titres pour bien commencer la semaine, ce qu’il a accepté.
Détente et calme et divagations caractérisent la playlist de la semaine.
On y trouve du rock tranquille assez ambiancé, avec les mélancolies de RadioHead, la voix chevrotante de Dylan, une chanson – que je ne connaissais pas du tout – toute tranquille des Beatles, un morceau voyage de Black Sabbath qui ramène direct aux années 70′ en passant par la case cheveux longs[**]. Il y a aussi une ballade de Janis Ian qui donne envie de se balader sur un pont parisien en riant au éclat dans la lumière un soleil couchant… oh regarde une péniche, faisons coucou aux touristes… ah merde pardon je m’ai temporté !
Sinon il y a aussi des trucs plus modernes avec une très jolie chanson des Dø avec la voix si caractéristique de sa chanteuse, et l’excellent titre de Angus et Julia Stone qui est juste magnifique.
Vous savez que j’ai une théorie bizarre sur le titre des Pixies ? En fait j’ai découvert ce groupe assez(trop?) récemment – il y a 4 ou 5 ans – avec l’excellent titre Hey! mais quand j’ai écouté Where Is My Mind j’ai eu l’impression qu’il parlait de breakdance… non sérieux, écoutez – ou lisez après une recherche google – les paroles et dites moi si je suis fou ! 🙂
- Radiohead – Give up the ghost
- Bob Dylan – Don’t think twice, it’s alright
- The Beatles – Happiness is a warm gun
- The Pixies – Where is my mind
- Black Sabbath – War Pigs
- The Dears – Heathrow or Deathrow
- Radiohead – Reckoner
- Angus & Julia Stone – Big Jet Plane
- Janis Ian – At Seventeen
- The Dø – Was it a dream?
Et nous sommes heureux de vous accueillir sur la playlist globale, en espérant que vous ferez un bon et reposant voyage musical.
[*] Je vais remettre les photos si je les retrouve
[**] non je ne le referais plus !