Je me balladais, sans chanter “la la la”, tranquillement dans mon 11e arrondissement préféré lorsque je suis tombé sur une scène qui n’a fait rire que moi – et sans doutes profondément énervé d’autres puisque ce matin, lorsque je suis passé au même endroit, les affiches avaient disparues pour laisser place à des slogans politiques. J’ai donc bien fait de prendre une photo des affiches côtes à côtes de Rénan Luce et Marie Dauphin:
C’est fort non ? Deux affiches pour deux spectacles de musiques actuelles différents, à la même période mais utilisant des typos très voire trop similaires. Ça pourrait être un hasard, ça pourrait être un jeu facétieux des colleurs qui ont, eux aussi, remarqué la similitude. Après tout, c’est peut-être un hasard, une coïncidence qui a mené ces deux graphistes à utiliser ce style… oui mais !
Mais ceux qui s’intéressent un peu à la création graphique et aux musiques acutelles se souviennent aussi du logo du Printemps de Bourges 2005, réalisé par Lola Duval.
Lola Duval est une graphiste typographe très réputée qui a bossé nottament pas mal de temps pour le Batofar. Il est donc à peu près normal qu’elle lance des tendances qui sont suivies par les créas qui veulent rester dans l’ère du temps. C’est souvent le cas dans nos métiers, ce n’est pas tant une affaire de moutons de panurges mais plutôt de faire correspondre la communication parlante et efficace plus facilement. Très souvent ces opérations de communications sont limitées dans le temps. Elles ne nécéssitent pas forcément de s’ancrer dans un processus créatif lourd pour obtenir un effet à long terme mais plutôt trouver le moyen pour le produit d’obtenir une reconnaissance, de nom ou d’ambiance, rapide. D’où les cabinets de tendances qui donnent des indications sur les couleurs, les formes, les thèmes à utiliser sur une année donnée afin de rendre son discours impactant. Ici c’est moins un effet de tendanceur que de prescriptrice d’opinion qui influence pas mal de graphistes.
Pourtant une de ses anciennes élèves l’avait déjà coiffée au poteau en septembre 2004 avec la conception artistique d’un stand présent aux Galeries Lafayettes V.O. : Essences Interdites. Ne l’y cherchez plus, il n’existe plus pour diverses raisons mais il reste quelques souvenirs.
Étonnant non ? ^_^
ce seraient-ils tous inspirés des M/M qui ont désigné cette typo pour Björk en 2001?
Tiens, mais c’est la police "Romande" que papa, entre autres, avait adapté pour les tous premiers Macs de l’école… c’était avant les true type…
Grunt, je parlais de celle du commentaire en dessus du miens, donc.
Effectivement elle ressemble un peu à la romande sur le coté “écriture d’école” d’aillerus il me semble que c’est pour cela que la romande a été créée non ?
Toutefois on n’y retrouve pas le coté un peu végétal et bouclé qui donne l’orignialité de ces typos. Après tout, elles ne sont pas faites pour la même chose 🙂