Dans les concerts y’a souvent à boire et à manger. Enfin non. Y’a parfois à boire mais figurativement y’a bel et bien les deux. C’est comme ça qu’un groupe très bien sur le papier, qu’on traduira par mp3 ou deezer à l’ère du tout numérique, peut se révéler un peu décevant sur scène.
Prenons un exemple : j’ai découvert en début d’année deux groupes dans une chanson. C’était un remix des Midnight Juggernauts de la chanson I Get Around par le groupe Dragonette.
Et là j’ai “bouclé”. Vous devez sûrement savoir ce que c’est : c’est quand j’écoute une chanson et que je la relance juste après, et encore, et encore et puis je me dis que c’est trop con que je ne peux pas faire ça tout le temps.. alors je met direct mon player en mode boucle ad nauseam.
J’ai donc tout naturellement voulu aller voir ce que ça donnait sur scène et, comme de par hasard – j’ai eu de la chance ils passent peu souvent dans notre contrée, Dragonette passait peu de temps après au Nouveau Casino. (22€ quelque soit le concert, non mais des fois…)
En première partie, il y avait un groupe dont on m’avait dit tu vas aimer!
, une phrase engageante qui a tendance à me faire douter. Mais finalement In The Club m’a conquis : c’est rock-pop-electro à souhaits, c’est rythmé et entraînant, ce que j’aime. Bon par contre j’aurais du mal à vous dire du bien de leur jeu de scène étant donné que je n’en ai aucun souvenir, ça devait avoir au moins le mérite d’exister, les fameux deux points pour la feuille et l’encre.
Commençons par ce qui m’a déplu dans la performance de Dragonette : un groupe qui n’a qu’un album ne fait que 60 minutes de concert, et ça c’est un peu relou surtout quand t’as payé ta place au prix sus-cité et encore plus quand le concert est très très bien, ce qui était le cas !
En ce qui concerne le reste c’est du parfait. Ils ont réussi à mettre le feu malgré le peu de monde qu’il y avait, moi même je n’avais trouvé personne pour m’accompagner, leurs chansons sont popesque, les mélodies restent dans la tête facilement et leur son est enveloppant. Une bonne pèche sur scène et hop la moutarde monte (oh ! je sais c’est la mayonnaise qui monte, je fais ce que je veux, c’est mon blog ! kikoo lol lache tes comz!). Par contre la voix de la chanteuse elle est bizarre, je veux dire quand elle chante ça passe encore, quand elle parle par contre c’est vraiment… chelou.
Verdict : je le conseille !
Hype aidant, les Midnight Juggernauts ont déjà plus de notoriété. Je suis allé, avec Jon, au concert. Et j’y suis allé, une fois n’est pas coutume, préparé : j’avais écouté l’album. Je le connaissais presque bien et même que là fut mon malheur. Car ils l’ont très bien fait l’album sur scène. Peut-être un peu trop bien fait, peut-être un peu pareil, peut-être un peu à l’identique !!
J’exagère mais à peine. Ils se sont lâchés sur les trois chansons de la fin mais c’est tout. Aucune surprise, pas un jeu de scène terrible voir inexistant. Alors oui la musique est bien mais sur scène on attend quand même autre chose, une émotion, une certaine force du live et là rien. On m’a dit que c’était pareil aux Solidays. Donc mon verdict c’est euh… si vous avez le temps et l’argent pourquoi pas mais l’album fait tout aussi bien. 🙂
Sinon j’ai enfin pu voir The Bravery en vrai sur une scène humaine. Si si souvenez vous j’en avais parlé car ils faisaient la première partie du concert de Dépêche Mode. J’ai réussi à les louper deux ou trois fois comme ça, à me rendre compte le lendemain que leur concert était la veille. Heureusement les gentils gens de la Maroquinerie, où passaient les Midnight Juggernauts, ont eu la bonne idée d’afficher largement à l’avance leurs concerts sur un grand mur rempli de feuilles A4 disposées en quinquons… en kinkonc… un peu partout. Mine de rien ça fait revenir les gens j’imagine, enfin pas que moi je veux dire, et c’est très pratique. Bref, j’y suis allé avec Julien et c’était au delà de ce que j’espérais. C’était vraiment excellent. Ils ont la pèche, ils disent des trucs entre les chansons, ça joue ça bouge et remue dans tous les sens dans la fosse. Ça c’est du concert. Si vous aimez la pop-rock je ne peux que recommander d’aller les voir sinon déjà de les écouter.
Voilà, j’en ai d’autres à raconter, notamment un mythique, mais trois d’un coup c’est déjà pas mal, non ?