Non pasque bon il faut varier un peu sinon entre les périodes de bad mood et les musiques qu’on peut plus chercher sur kazaa, on va se faire chier ^__^
Bref, aujourd’hui, m’étant remis tant bien que mal de la soirée de la veille, j’ai décliné une invitation à faire du roller -et je me suis apperçu que j’avais bien fait : j’avais les jambes en coton en revenant chez moi alors que je n’avais fait que du Musée d’Orsay (oui j’aime me faire mal, mais bon en fait j’étais comme par hasard près de Solferino ^^) jusqu’aux jardins des Tuileries que j’ai traversés puis je suis revenu jusqu’à Palais Royal, j’ai rejoint Opera, puis Bourse où j’ai pris le Métro jusqu’à chez moi.
Donc, vers Solferino il y a la rue de Grenelle -elle est grande donc je précise- et notamment le Musée Maillol où se trouve en ce moment une exposition sur Francis Bacon.
Bah ma fois j’ai trouvé ça intriguant. Non j’ai pas adoré, il est un peu spécial, il a une vision soit morbide soit si vonlontairement détachée des choses qu’ils les représente sous leur forme la plus… ‘gore’ serait le mot.
C’est à peu près clair la mort touche de près où de loin tous ses tableaux ce qui leur donne un aspect un peu malsain.
Une partie de ceux ci -nottament ceux de la séries des papes et de la crucifixion- sont même très sombres au niveau des couleurs, le noir est utilisé allégrement tout juste éclairé par du parme, du blanchâtre -je ne peux pas dire blanc- et de la couleur chair.
Mais tous ne sont pas comme ça et on trouve certains tableaux très colorés avec de grans aplats… mais ce ne sont pas les plus nombreux que j’ai vu dans l’expo.
Une autre chose m’a frappé c’est qu’il semble tracer les lignes de construction pour les dessins de ses peintures mais que ceux ci sont vonlontairement faux. ce qui donne des perspectives fausses, des objets, des êtres difformes. C’est assez décontenançant, mais certaines formes sont vraiment intéressantes car elles se basent sur des illusions d’optique.
Enfin s’il faut autre chose pour caractériser son style c’est le mouvement du pinceau et la dynamique des traits. Là, le dessin n’a que peu d’importance c’est la vision et l’étude du peintre qui fait l’oeuvre : les traits sont rapides, la couleur est lancée en traits parfois réguliers, les dégradés sont parfois… pas dégradés justement :).
En visitant le reste du musée je me suis apperçu que j’aimais beaucoup Kandinsky et que je ne savais pas quoi penser de Matisse.
Bon, on est bien d’accord la culture ça vous fait chier ^____^
Bah faudrait que je me motive à bouger mes fesses pour aller voir l’expo de Bacon si je veux pouvoir en parler correctement, mais pour ce que j’en connais j’aime bien ^^
Non, rien à voir Davel, juste j’ingurgite la culture sans de réactions particulières, c’est tout!
Je pense pas qu’il y ai tellement moyen de polémiquer là (et puis j’avoue…je suis nul en peinture!)
Oz > nan t’inquiète je disais ça pour déconner 🙂 je suis d’ailleur s d’accord avec toi c’est c’est pour ça que j’ai laissé le message : y’a pas vraiment grand chose à dire.
Uriel > d’après ce qu’on m’a dit, si t’as vu celle de Beaubourg il y a quelques années, pas la peine de te déplacer pour celle là 🙂
Bah j’ai pas vu celle de Beaubourg non plus (j’ai déjà dit que c’était la croix et la bannière pour m’extirper de mon chez moi ? ^^) donc voilà quoi ^^
Moi, j’aime bien Kandinsky, je sais pas quoi dire de plus…