Allez, ça faisait une paye que je n’avais pas fait de post sur mes dernières découvertes et coups de cœur musicaux. C’est un peu de ma faute aussi, d’une part je ne voulait pas phagocyter le site avec trop de musique, et j’ai déjà pas mal de rapports de concerts – ce qui va continuer et d’autre part j’ai parlé comme d’une nouveauté d’un truc qui était numéro 1, Juanes, la honte de même pas savoir ça.
En ce moment en plus j’écoute de la musique. Non je sais j’en écoute tout le temps mais parfois j’ai envie de revenir sur des vieux trucs, de n’écouter que du solide, du connu, du truc de quand j’étais jeune fringuant et plein de boutons… ou d’avant d’en avoir d’ailleurs. Alors oui hormis les très actuels TTC au paroles si… exaltantes[*] (?), dont je ne me lasse pour l’instant pas, j’écoute aussi des trucs que je peux conseiller ici.
Vu sur VH1, un petit clip bien sympa, une sorte d’OVNI, un peu comme l’était le sleeping satellite de Tasmin Archer, une petite jeune fille qui chante dans un décor très printanier, de la soul/pop gentillette et légère qui se marie tout à fait avec la hausse de température du moment, Put your records on est une de ces chansons qui donne la pèche. D’ailleurs son interprète, Corrine Bailey Rae, mélange très bien les styles dans ses chansons, en plus d’avoir une très jolie voix.
Sur deux vieilles – 2000/2001 ? – compils de ChillOut j’ai retrouvé des morceaux d’une chanteuse visiblement spécialisée dans ce style – dommage qu’il soit aujourd’hui remplacé par le très commercial et insipide lounge. Kate Rogers aime les duo et les participations sur les chansons des autres. En cela, elle me fait penser à une autre chanteuse très présente sur les scène house et acid-jazz : Jocelyn Brown (notamment avec Incognito et les Ministères de la funk, NuYorican Soul et plein d’autres.) Kate pose sa voix douce, elle installe une ambiance de calme propre à ce style de musique et il ne reste plus qu’à attendre… attendre que le chocolat ait recouvert tout le davel. 🙂 Je conseille absolument d’écouter Sail et The Girl Who Fell Through The Ice, toutes deux en duo avec Aim. Bon… si vous arrivez à les trouver parce qu’avec c’t’idiotie de loi qui va passer là, ça va pas être simple vu que c’est introuvable dans le commerce en France.
[*] Il faut absolument écouter Leguman !!