Welcome Into The Week #98 par Emmanuel Malin

Je mets rarement les noms de famille dans les titres des WITW mais là je me suis dit que ce serait mieux. Oui parce que je vais bien sur lier son blog, son site et même sa fiche sur le site Café Salé  alors ce n’est pas tant pour faire une recherche google que pour bien définir Emmanuel il fallait la totalité du pseudonyme. 😉

Comme vous l’aurez remarqué si vous cliquez sur les liens avant de finir tout l’article – les autres doivent être de ceux qui lisent TOUT le problème de math avant de commencer à gratter sa copie, je ne comprendrais jamais ^_^ – le garçon est un illustrateur qui défonce grave. Ses esquisses d’univers un peu éthérés et souvent grandioses se permettent en plus de flirter avec des styles différents : urbains, forestiers, ou encore des mondes suspendus. Allez-y voir, j’vous dis.
Je l’ai rencontré chez un précédent participant avant son départ pour loin et je le croise parfois chez d’autres, dont par exemple j’attend la playlist avec impatience ! 🙂

Je n’avais qu’une vague idée ce qu’il écoute comme musique, et encore moins pour bien commencer la semaine, alors je lui ai posé la question.

Fais pas ton malin !
Jolie photo prise par Calamity, une précédente participante des WITW 🙂

Globalement, c’est une playlist que je ressens comme lounge. Alors attention, dans ma conception le lounge ce n’est pas vraiment les sons fades qu’on peut trouver sur des compil’ de bars qui servent des verres à 15€, même le soft. Non, pour moi ça qualifie la musique tranquille, généralement électro ou abstract hip-hop, qu’on peut écouter pour se relaxer, comme musique de fond pour ne pas déranger la conversation, pour se mettre dans une ambiance… lounge ?

Voilà, le Aphex Twin répond à ça, idem pour les Squarepushers. J’aime beaucoup la reprise de Nik Kershaw – années 80 oblige – par les Rythmes Digitales.  Et même si la chanson des Chemicals pourrait paraître un peu rapide… sur la durée elle passe toute seule. Tim Exile aussi est un peu rapide est déstructuré.
Alors oui y’a aussi les Who[*], les White Stripes et Leny mais ce sont des chansons finalement calmes, elles s’inscrivent bien dans la playlist.
Merde, là je me rend compte que je ne décris pas forcément des trucs hyper calmes… alors allez savoir pourquoi je la trouve tranquille cette playlist.

Seul morceau un peu vraiment énervé, et si vous ne connaissez pas ce groupe japonais je vous le conseille absolument si vous aimez les délires complètement barrés, c’est celui de Polysics. Tout simplement génial !

Et pour la première fois en exclusivité, la playlist globale est réalisée entièrement sous YouToube (comme disent nos amis anglo-saxons).

[*] Les qui ? 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *