Jamais deux 103

Aujourd’hui pour fêter le travail j’ai bien évidemment… travaillé !! Oui bien sur, vous avez gagné une… une… une petite revue des derniers concerts où je suis allé !! Bin ouais déjà je vois pas comment je pourrais filer un truc matériel et puis comprenez aussi, c’était pas vraiment un concours il aurat fallu un huissier et .. et puis merde ! ^_^

Il y a à peu près un mois, je suis rentré chez moi un soir et, comme souvent, j’ai allumé mon PC. Après avoir lancé un ou deux mp3 et je suis tombé sur un groupe que j’aime bien : Zuco 103. Une bonne idée m’est alors passée par la tête : Tiens je les verrais bien en concert ceux là. J’ai donc été vadrouiller sur le net pour m’apercevoir que …. hey mais ils passent dans deux semaines ? quoi ? 12 € le concert ? bon je fonce !!

Franchement, c’est de la chance ! Surtout que la promo n’avait pas été top pour ce concert. Déjà la salle est un peu difficile d’acces, j’avoue que j’aurais eu des réticences s’il n’y avait eu John pour nous emmener au Canal 93 à Bobigny. Je n’aime ni le coin ni le fait qu’il faille faire Metro + Bus pour y aller mais bon la question ne s’est finalement pas posée. Mais mine de rien le lieu est sympa la salle est assez grande pour mettre tranquillement 150/180 personnes à mon avis. Seulement là vu la promo justement il ne devait pas y avoir plus de 50 personne dans la salle… pour un groupe aussi bon que ça, je ne comprends pas.

En première partie Zum Zum, un groupe visiblement franco-brésilien – ou alors le chanteur a vraiment bien appris le portugais – constitué d’un guitariste, d’un percu et d’un… homme orcheste qui passe aussi bien de la trompette au bérimbau en passant par une espèce d’instrument qu’il tenait à deux main un peu comme on tient une GameBoy, d’ailleurs j’ai surnommé cet intrument la GameBoy n’ayant aucune idée de son vrai nom. Leur musique est très très sympa, c’est entraînant. Une bonne première partie qui se laisse écouter. J’ai juste trouvé le guitariste un peu mou du cul et chiant… dextre, certes, mais pas vraiment “bon”.

zoom zoom

Une simple entracte et voilà Zuco 103 qui arrive sur scène. Et là, la différence avec le groupe précédent se fait sentir radicalement. Dès les premières notes les gens se mettent automatiquement à bouger, le rythme entraîne automatiquement tout le monde, ne laissant personne derrière.
Leur style est difficile à vraiment définir c’est un mélange de musique brésilienne, la chanteuse est de Rio, de Samba, mais aussi de rythmes assez électro. Une des chansons qu’ils ont joué est un pur moment de jungle arrangé à leur sauce c’est une vraie merveille.

Et le plus agréable c’est que ce sont de vrais instruments avec de vrais morceaux de musiciens venus des quatres coins du monde. Depuis la Guyane anglaise jusqu’à Amsterdam, tous viennent de pays différents. C’est surement ce qui fait que leur musique est aussi bigarrée et métissée tout en sonnant merveilleusement bien.

Ils ont joué un bon moment mais comme toute bonne chose ça s’est fini trop vite. Qu’à cela ne tienne, ils repassent au Nouveau Casino le 2 Juin : je prends ma place dans la semaine. Et là il devrait y avoir plus de monde.

Peu de temps après, on m’a parlé d’une soirée concert à la Flèche d’Or.
Il y a quelques années c’était un haut lieu du reggae. Or, comme je porte peu cette musique dans mon cœur, j’ai eu quelques réticences. Mais en fait le lieu a été repris il y a quelques temps et c’est devenu une salle de concert musiques actuelles. Ce soir là c’était spécial filles avec le collectif ‘Les filles se démerdent’. Julie Darnal m’a parue très sympatique mais… mais j’avoue avoir été très peu touché par sa musique, j’ai trouvé les paroles assez peu intéressantes et rien ne m’a fait vibrer dans la musique, je ne suis pas très client.
Anaïs Kaël, une jolie p’tite jeune fille avec des DocMArten’s, a été maintes fois traumatisée par ses patrons, ses collégues, bref par tous les petits rien de la vie, et elle a décidé de mettre ça en chanson… et c’est vraiment pas mal. En tout cas quand c’est chanté comme ça, ça sent le vécu, à la limite du trop sans l’atteindre heureusement. J’ai vraiment bien aimé la transformation du piano électrique en piano à queue grace à un habile subterfuge cartoné (je sais j’aurais du prendre des photos mais… non). Et cette fois c’est pas moi qui me suis fait remarquer pendant un concert mais mon associé… nous connaissant ça peut se comprendre. 🙂
Éléonore Du Bois a commencé tellement doucement que j’ai cru qu’elle ne résisterait jamais au brouhaha ambiant mais… oula une fois partie elle fait vite sentir à tout le monde qu’elle a de la voix en fait. Et en plus elle joue très très bien de son piano la bougresse. Sa musique est très sympa, pas très très originale mais ça se laisse bien écouter.
Et enfin l’apothéose.
Il faut comprendre qu’à la fin j’étais crevé, je devais bosser le lendemain donc je n’avais qu’une envie : rentrer chez moi. Mais voilà moi on me dit “faut absolument que tu vois le groupe d’après c’est mortel” alors moi comme un con je reste… et je fais bien !!
Ruby Brune est un groupe complètement psychédélique influencé j-rock – oui, oui, vous avez bien lu – et kitsch matiné de kawaii – aussi bien visuellement, scèniquement que musicalement. Dans un univers absurde que je n’irais pas jusqu’à qualifier de dénonciateur mais plutôt de critique, leurs chansons sont drôles, intéressantes et surtout d’une pèche d’enfer. Ils ont réussi le pari multiple d’avoir un univers bien à eux dans lequel ils peuvent exprimer des idées, de manière humouristique en plus et tout celà en musique. Ils ont retrouvé la véritable signification du kitsch et c’est génial. S’ils repassent seuls un de ces quatre j’irais les voir et prendrais des photos car cela vaut vraiment le coup.
Très franchement je n’ai pas compris la présence de Ruby Brune dans ce collectif. Déjà il y a un mec dans ce duo et ensuite les autres filles sont tellement estampillées “voix de filles au piano” alors qu’eux sont… autre chose ! Mais tant mieux, ça ma permis de les découvrir et puis le reste était sympa aussi. 🙂

J’ai pensé à ce moment que j’en avais fini pour les soirées-concert mais quelle erreur grave !!!
Un coup de fil de DJ Géro à mon associé das la semaine et me voilà inscrit pour aller voir les Nuits Zèbrées de Radio Nova le Vendredi soir à la Scène Bastille. Bon ça me fait chier, c’est un sable boulot mais il faut bien que quelqu’un le fasse. ^__^
Le premier groupe de cette soirée je ne l’ai pas entendu ou presque pas, mais je l’ai regretté car il semblait très bien, un chanteur et un chanteuse soul. Je ne peux malheureusement pas vraiment en dire plus car je suis arrivé tard – ça commence à 20h et ça finit à minuit quand même.
Ensuite ce fut le tour de DJ Géro de mixer. C’est un pote donc pas facile de faire un jugement objectif mais je vais quand même le faire sous vos yeux ébahis – si si avouez qu’ils sont ébahis. J’ai trouvé que le hip-hop était un peu mou, sympa mais mou et pas très dansant mais il a duré peu de temps très vite remplacé par de l’excellente electro qui retourne le cerveau et le reste. C’est d’ailleurs amusant de danser comme un ouf et puis de regarder sa montre pour se rendre compte qu’il n’est en fait que 21h45… pour moi qui ai eu l’habitude des boites, ça a un coté décalé amusant. Il faudrait que je tete les soirées SevenToOne un de ces quatres. En tout cas Géro confirme ce que je pensais de lui c’est un très très bon DJ.
Après Géro on a vu un groupe de Rap nommé les Frer 200 mais je suis pas client du tout. Les paroles m’ont semblées assez insipides, les instrus inexistantes, bref c’est pas mon truc, j’ai donc commencé à me faire grave chier.
Jusqu’à ce qu’arrivent les derniers intervenants : un DJ Jungle et deux MC qui toastaient sur le son. Ah quand même, je ne comprend toujours pas pourquoi la jungle n’a pas plus envahi les clubs en France. C’est vrai quoi ça file une pèche phénoménale, ça ne fini jamais, ça monte en puissance toutes les 5 minutes déversant sur la piste des vagues de bras en l’air, bref… Les deux MC étaient vraiment très bons. L’un d’entre eux ne payait pas de mine avec un look d’étudiant ingénieur mais une fois le micro en main… plus rien à dire qu’à écouter.

Voilà ce furent mes trois dernières soirées musicales, à priori il devrait y en avoir d’autres, les beaux jours reviennent donc je vais pourvoir sortir de mon hibernation pour autre chose que pour bosser. 🙂

2 réflexions sur « Jamais deux 103 »

  1. Tu ferais un assez bon critique, tu sais?
    Je partage dailleurs plus ou moins le même avis, vu que j’étais de la partie sur les 2 derniers evenements.
    Au fait, mon frère joue au Réservoir demain à 21h,; ses compos et il accompagne un groupe horrible, "KID"..Seyive t’en parlera mieux que moi..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *