Pas de mariage et un enterrement

Hmmm… désolé pour ce manque de post mais j’ai eu un petit problème avec mon cher opérateur cable qui a eu la bonne idée de désactiver mon modem, heureusement c’est réparé et ça file assez vite – en tout cas plus qu’au bureau où la LiveBox donne du style mais pas du débit.

Aujourd’hui je me suis rendu compte à quel point j’étais intolérant. En effet je déteste toute forme d’extrémisme mais j’ai pourtant le défaut d’avoir un profond dégout pour tout ce qui concerne la religion. Attrape-nigauds, d’un marketing et d’une force de vente à faire palir bien des multinationales, je pense qu’aujourd’hui ce sont des éléments dangereux de notre société qui sont la source de bien des fanatismes, puisque basés sur la foi et non sur des faits. Même si je reconnais qu’elles ont eu -et on encore parfois- beaucoup d’effets bénéfiques via la cohésion de la société et la promotion de certaines valeurs comme le pardon, l’entraide, etc. j’ai du mal à comprendre pourquoi c’est obligatoirement à travers un Dieu et pour lui qu’il faudrait appliquer ces fondements.

J’ai un rapport particulier à la mort, selon moi c’est la fin de tout, il n’y a rien après. L’enterrement et les prières qui le précèdent sont juste une manière pour la famille de passer le cap, de dire au revoir, de passer d’un état à l’autre… c’est une sorte de Bar Mitzvah mais vue de l’extérieur et moins gaie. Je conçois vraiment que le deuil est nécéssaire – et j’en ai eu besoin aussi à une époque même si je suis un peu sans-cœur – mais c’est ce rapport à Dieu et ce besoin de placer ça sous la coupe(la responsabilité?) d’un être supérieur me fait l’effet d’une fuite, le coup de l’autruche. Les morts vont au paradis (enfin, pas chez les juifs 🙂 ) et ils nous regardent ? c’est pour ne pas se dire qu’ils ne sont plus là pour de vrai et qu’ils n’existent plus ? C’est nier la réalité : on ne sait pas ce qu’il se passe après.

Je ne mourrais pas vieux je le sais, ne me demandez pas pourquoi ou comment mais je le sais, je me trompe peut-être mais je n’y crois pas. C’est surement de là que me vient mon empressement à faire autant de choses que je peux et à me dire que je perd mon temps tout le temps. Quand j’étais petit il y avait un clip qui me fascinait c’était une chanson de Carmel, Sally, dans lequel on enterrait une femme façon Nouvelle-Orléans : avec de la musique et des gens qui font la fête. Je me demande si c’est pas comme ça que je préférerais être enterré..mais après tout ça ne me regardera plus : ce ne sera pas à moi de décider comme mes proches voudront passer le cap.

5 réflexions sur « Pas de mariage et un enterrement »

  1. [Les morts vont au paradis (enfin, pas chez les juifs 🙂 ) et ils nous regardent ? c’est pour ne pas se dire qu’ils ne sont plus là pour de vrai et qu’ils n’existent plus ? C’est nier la réalité : on ne sait pas ce qu’il se passe après.]

    C’est pas faux… J’ai beau être croyante, je sais que je m’y raccroche beaucoup – aussi – parce que mes grands-parents sont morts, qu’ils y croyaient dur comme fer et que je veux pas croire que ce soit pas vrai et qu’il n’y ait rien après…

    Mais c’est vrai, on ne peut pas "savoir" ce qu’il se passe après, c’est une question de "croyance". De toute façon, à part le Christ selon la Bible, personne est revenu nous dire : "Ouais, tu verras, c’est génial de l’autre côté"… Alors évidemment…

  2. Déjà en 2005 les religions t’exaspéraient, alors a mon avis en (fin) 2009, ce n’a pas du s’arranger 🙂

    Le soucis, c’est qu’après les croisades anti-religion divine, il te faudrait aussi lutter contre les religions laïques, « droit-de-l’homme », « Réchauffement climatique », et bien d’autres que je n’ose pas même citer ici de peur de me faire excommunier !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *