image

Exposition Dessins du Studio Ghibli à la galerie Art Ludique

Commençons par la fin : Je vous conseille très vivement l’exposition « Dessins du studio Ghibli » présentée en ce moment même à la Galerie Art Ludique.

Situé dans le bâtiment de la cité de la Mode vers la gare d’Austerlitz, j’avais loupé les expos Pixar et Marvel précédentes (oui, ça s’adresse un peu à du ‘geek’ quand même). Je n’ai pas été déçu par le lieu, les pièces sont nombreuses et la visite prend bien ses deux bonnes heures.

Le titre de l’expo est légèrement trompeur, car s’il y a bien des dessins présentés, près de 1300, ce ne sont pas des artworks finement travaillés mais des layout des plus grands films de la compagnie, et aussi d’anciennes séries. Oui, il y a du Sherlock Holmes et du Heidi pour les plus vieux d’entre nous. :)

Alors un layout c’est quoi ? comme demanderait Michel Chevalet. Résumons.
Quand on fait un film, juste après le scénario on réalise un storyboard, c’est une suite d’image contenant toutes les scènes afin de mieux organiser le tournage, pour optimiser les agendas des lieux et/ou des acteurs par exemples. Le soucis est que sur un film animé il y a deux équipes totalement différentes qui vont bosser indépendamment sur chaque scène : d’un coté les responsables des décors et de l’autre les responsables des animations. Or il faut que tout ça corresponde à la vision du réalisateur. C’est là qu’intervient le layout, c’est une feuille dessinée assez précisément, mais non colorisée, par le réalisateur qui va indiquer pour ses équipes toutes les informations dont ils auront besoin pour rendre la scène : quelle partie doit être du décor – d’avant ou d’arrière plan – ou de l’animation, les mouvements – avec leurs vitesses et leurs durées, les techniques à utiliser, etc.
C’est assez impressionnant de se dire qu’avec un simple dessin, un réalisateur de talent est capable d’imaginer ce que va être sa scène finale avec tant de précision. Une scène de Kiki la petite sorcière est justement très brillant de technicité car le point de vue change entièrement avec un simple travelling composé d’une grande fresque sur laquelle se ballade la ‘caméra’.

Plusieurs films du studio – quasi tous ? – sont représentés et pour certains il a été plus dur de retrouver des layouts car il était dificile à l’époque de se rendre compte de ce que cela représenterait plus tard. On y retrouve bien sur des oeuvres de Miyazaki et Takahata mais aussi du Kondo et du Miyazaki fils jusqu’à des productions plus récentes où les équipes sont plus importantes et les layouts encore plus précis et beaux.
Mine de rien, c’est en comparant toutes ces productions que j’ai mieux compris l’influence réelle des différences de talent entre les réalisateurs, plus sa vision sera précise et plus le résultat sera précis et souvent bon.

Parce que les explications écrites sont peu nombreuses, je conseille de prendre l’audioguide, qui permet en plus de brancher deux casques audio : parfait pour les visites en duo ;), qui regorge d’informations utiles, d’explications et, en plus, est agrémenté de petites musiques de chaque film. Bonne ambiance assurée… mais aussi forte envie de tous les revoir, ou même de les découvrir pour certains !

Dessins du Studio Ghilbli
Galerie Art Ludique
du 4 octobre 2014 au 1er mars 2015
34, quai d’Austerlitz 75013 Paris
http://www.artludique.com/ghibli.html

logo-spa

Le spa « Dans le noir ? », une affaire sombre

J’avais largement entendu parler du restaurant « Dans le noir ?« . Au début j’avais envie de faire l’expérience pour draguer des filles (tu voulais peloter discretos, hein mon cochon !) : quoi de plus intriguant comme premier rendez-vous qu’un restaurant où on ne se voit pas. Mais voilà, ceux qui avaient vraiment essayés m’ont tout de suite mis en garde : « Euh… c’est bruyant, tu t’en fous partout même si tu ne vois pas et pas très romantique.«  (ça change vraiment de tes rendez-vous habituels ?)… je n’ai jamais essayé donc.

Je n’ai pas du tout capté le rapport quand mon pote Pascal de chez Luxsure m’a l’autre jour invité à un évènement au spa « Dans le noir ? » en m’appâtant avec des promesses de massages dans le noir et de friandises… bon d’accord, j’avoue n’avoir lu que friandises ! (bon, dis-le que t’as cru que c’était pour un gang bang)

Coup de bol c’était sur mon trajet, enfin celui que j’avais envie de prendre ce vendredi soir, il est en effet situé au cœur de Paris au 62 rue de Montmartre – proche de Châtelet, des Grands Boulevards, etc. – L’accueil a été très bon bien que je ne sois pas vraiment bloggeur (quoi, tes 10 visites par jour de gens perdus ne comptent vraiment pour rien ?) et fournies en chocolats et gavottes… j’adore les gavottes, mais surtout avec la crème brûlée.

Je l’avoue, je n’étais pas très chaud pour le massage, j’en avais fait deux avant, l’un au Laos et l’autre en Birmanie, qui, s’ils étaient efficaces pour détendre, n’étaient pas vraiment « agréables ». (t’as pleuré hein chochotte !) Donc bon, je n’ai trop rien dit. Et puis hop, en deux temps, trois mouvements me voilà, après avoir posé une gavotte non finie sur le comptoir, dans la main d’une jeune fille mal-voyante. (t’as compris où étaient tes chances on dirait)
Force est de constater qu’elle se débrouille bien mieux que moi dans les couloirs dans la quasi obscurité. Quelques mètres et me voilà dans la pièce pour le massage. Je suis avant passé devant le hammam qui a l’air pas mal, là encore je n’en ai jamais fait bien qu’il y en ait un dans ma salle de sport. (avec des mecs bien musclés, t’es pas tenté ? ho…) Après préparation me voilà sur la table de massage, dans le noir complet et… bin si je n’ai pas trouvé ça douloureux cette fois je dois avouer de pas y avoir trouvé d’intérêt. La jeune fille était très gentille et ça sentait bon et tout mais… je crois que je ne suis pas fait pour les massages. D’ailleurs ça m’a été confirmé lorsque j’ai demandé aux autres participants, bloggeurs ou non, invités et ils ont été unanimes : ils ont adoré. Ne vous fiez pas trop à mon avis donc (mouhahaha, mais qui fait ça ?), mais sachez que ce sont des massages doux, rien à voir avec ceux d’Asie où on t’éclate les articulations et les muscles pour te détendre, non là on est frottés et massés avec des huiles (de la Puget ?) et d’autres trucs sûrement selon les formules.

Ensuite la charmante RP nous a présenté les salles privatisées pour organiser anniversaires et enterrements de vie de jeune filles (et toujours rien sur les gang bangs ?), ça peut être marrant.

Bien sur je n’ai pas pris de photos, d’une part parce que je ne n’avais pas pris mon appareil et d’autre part parce que dans le noir… comment dire… (t’ouvres plus grand ta bouche que ton diaphragme c’est ça ?). Et malheureusement ce ne sont pas les images bank pourries de leur site Internet qui vont vous aider à vous imaginer, mais l’endroit est joli… pour les parties qu’on peut voir. :)

Sinon c’était cool, j’ai pu croiser, outre l’équipe Luxsure, La quotidienne d’Élé, Paris Frivole et d’autres qui m’en voudront de les avoir oubliés.

 

LaBelle

Soirée de lancement de La Belle Et Ses Princes Presque Charmants Saison 2

Allez, je recommence un peu ce blog. On va voir combien de temps ça va tenir, j’en ai eu quelques fois envie ces derniers temps avec ces débats sur le mariage pour tous, ou sur le féminisme dans le jeu vidéo mais je ne suis pas un très bon débatteur et le conflit ne m’attire pas alors j’ai laissé tomber. Peut-être était-ce une erreur.

Non, c’est sur une note beaucoup plus légère, voire futile, que je me décide à réellement reprendre cette plume : J’ai été invité à la soirée de lancement pour les bloggueurs de la seconde saison de « La Belle Et Ses Princes » (LBESP), avec une diffusion en avant-première du premier épisode. J’avais déjà été invité par @MarjorieGM6 à d’autres lancement comme « Les Ch’tis à Las Vegas » et « Pekin Express » mais là c’est différent, surtout pour moi vous comprenez. :)

Daniela Martins

Sur place j’ai retrouvé donc quelques visages que j’ai déjà croisés [moment name-dropping], tout d’abord @luxsure, mon comparse de la première saison (son blog), la jolie @danielamartins3 avec qui je me suis perdu dans les couloirs de chez M6 :) (son blog) et @romainfollain avec qui j’ai encore bien rigolé (son blog). Cette fois-ci la soirée était organisée par l’agence NoSite, et notamment par la très sympatique @lisasalome, qui ne savait pas que j’étais dans la saison 1 – elle a dû recevoir des pressions pour m’inviter sûrement ^^ – et n’a pas voulu me laisser lire la 4e de couverture de son livre (ça devait être un truc honteux, genre manuel de fiscalité j’imagine). Ah et puis y’avait aussi les gens du dailygraphe, @leshark75, @JeffLang2VIP et @OfficielSabrina.

Romain Follain

C’est pour une fois après le petit cocktail, petits fours, « salut comment ça va », « tiens on prend une photo ? », « Et comment ça se passe ton projet ? », « il est bon celui là ? », « non mais elle est quand même pas mal. », qu’on a eu la diffusion du premier épisode. Mais je ne compte pas spoiler, bien sur, ce que j’y ai vu alors sachez quand même :

  • Qu’on m’y aperçoit très rapidement (j’écrivais un tweet à ce moment, je n’ai rien vu, c’est Daniela et Romain qui m’ont prévenu)
  • Qu’on y entend trois notes de la musique de Aerith dans FF7 (du Nobuo Uematsu à la télé ça déchire je trouve)
  • Que j’ai vraiment bien ri de bon cœur et pas tellement méchamment.
  • Qu’il y a des personnages très intéressants parmi les « moches »[*] certains sympathiques, d’autres touchant, certains provoquent un peu un sentiment de pitié et l’un d’entre eux est carrément le type de personne que je déteste. Voilà il en fallait un, il est chez eux. :)
  • Les beaux gosses sont caricaturaux, c’est j’espère le montage qui fait ça. Ah si l’accent du sud très prononcé de l’un d’entre eux, couplé à ses phrases expéditives est un vrai régal.
  • La belle est au départ déguisée en fille enrobée et négligée pour piéger les prétendants… sur les premières images diffusées sur le net je trouvais ça assez fake et repérable… après l’avoir vu à la télé j’ai changé d’avis. Elle est effectivement hyper bien déguisée mais pas méconnaissable.

Globalement on est sur le même esprit gentil/fleur bleue que l’année précédente. Beaucoup ont discuté sur la nouvelle « Belle » qui serait moins belle que Marine. C’est complètement con. Quel besoin y a-t-il de comparer des gens ? Avez-vous compris le principe même de l’émission ? Oui Marine est très jolie. Oui Nelly l’est aussi (et elle reste mimi même déguisée). Elle a de la personnalité en tout cas, et de l’humour.

Je vous laisse découvrir ça mardi 16 Avril 2013 sur W9… et uniquement là. Cette année il n’y aura donc pas de diffusion sur M6 le jeudi soir. C’est dommage. :)

Moi

[*] Oui je dis moches, je le disais déjà pendant la saison 1 et je pense que je m’expliquerai un jour ici sur ma conception du beau et du moche. :)

 

Welcome Into The Week par Personne

Bon, j’y pensais depuis un moment mais je pense que les Welcome Into The Week c’est fini. Ou presque.

Enfin fini sous cette forme car franchement tenir le rythme de 1 par semaine c’est pas simple. J’ai fini par me lasser de harceler tous mes contacts le lundi car j’ai pas reçu de playlist et de me stresser pour en avoir une avant la fin de journée. Assez de lancer et relancer.

Ajoutez à ça que Grooveshark va bientôt se faire redresser les bretelles et voilà tout un tas de liens qui vont sauter d’ici un an.

Alors non je n’ai pas demandé à tous mes contacts, j’en ai oublié plein et c’est pour cela que j’aimerai donner une forme différente à ces playlists. Pour l’instant je n’y ai pas réfléchi plus que ça ni sur le fond – ce ne sera plus aussi temporellement contraignant – ni sur la forme – je change le nom ou pas ? – donc si vous avez des conseils, des suggestions, ou même des playlists de 10 morceaux, je suis preneur. :)

Pour ceux qui ne pouvaient plus se passer des playlists, je vous conseille celles de chez Peachr, dont le principe ressemble un peu aux Welcome Into The Week. Bon c’est un peu bobo-trendy-personnalbranling mais y’a quand mêle des sons biens sympas. :)

rez

Welcome Into The Week #102 Par Rez

La première fois qu’on s’est rencontré, je lui ai demandé si son pseudo était relatif au jeu éponyme, et bien la réponse non, car j’imagine que vous vous posiez tous la question aussi hein.. hein que vous vous la posiez ??

Rez c’est un peu le codeur qui me rend fou. Ça fait un moment qu’il est dans le monde des démomakers, des gens qui déploient des ressources de folies pour faire des animations tout en code et pesant le moins possibles. Chacune de ces démos est un petit exploit en soi, et Rez est responsable de plusieurs d’entres elles que vous pouvez voir en version vidéo parce que c’est plus pratique. Ce n’est pas tout, au moment où tout le monde parle de l’HTML5 et bla bla et c’est vachement bien, bin monsieur il a pris de l’avance car il a déjà développé plusieurs trucs bien rigolos pour les Google Chrome Experiments. Et puis il est bien fan des vieux systèmes d’exploitations de quand on était jeunes … alors son site il ressemble à un Système Amiga. Voilà, vous comprenez maintenant que je sois calmé et que je ne la ramène pas trop.

Alors en prime il est quand même bien sympa, il a un accent dont les parisiens qui n’ont pas d’imagination disent qu’il apporte le soleil – et je n’ai aucune imagination – et puis il fréquente de bon lieux car en ce moment je le croise quasi exclusivement… au Monoprix[*] pendant nos courses respectives. Et bien quand même figurez vous que j’avais oublié de lui demander une playlist. Un rappel à l’ordre pour moi (pour une fois ^_^) et hop, la voilà.

Image

Non mais Tonnerre Mécanique quoi !! Oui oui écoutez la deuxième musique, si vous avez plus de 23 ans (je dis ça au pif, si ça se trouve c’est 26/27) vous allez vous rendre compte comme moi que c’était une vraie musique et pas juste un générique, d’un groupe assez productif d’ailleurs. Bref, passé ce fou moment de nostalgie on replonge en plein dedans avec une grosse partie de la playlist réservé aux musique de démos faites avec ce qu’on appelle des trackers ou mod trackers, des logiciels séquenceurs à l’utilisation un peu… un peu geek quand même. Je me souviens m’y être essayé mais sans grand succès. Il y aussi de la musique de vieux jeux c’est un peu le même thème : le chiptune.

On repart sur la fin vers du plus ‘pop’ même si j’hérisserai le poil de certains en traitant Rammstein de la sorte, mais n’étant pas fan du groupe celle là ne me dérange pas trop… même si je trouve que le chanteur chante mal. :) Un petit Dire Strait parce que quand même c’est un coup de guitare magnifique et puis surtout… surtout… Kate Bush. Sérieusement mettez au moins la musique à fond pour celle là (et pour les plus vieux d’entre vous rappelez vous la pub Ô de Lancôme !).

Sinon moi Cœur de Pirate je ne comprends pas ce qu’elle dit…. c’est joli hein… mais je ne comprends pas.

Et pour faire deux pas dans le passé pour faire un pas dans l’Histoire, ça se passe sur une playlist globale ici.

[*] Je ne dis pas lequel, j’ai pas envie que les paparazzi ou les fans nous stalkent :p

sego

Welcome Into The Week #101 par Ségo

Je vous présente Ségolène. Non je ne vire pas à gauche (quoique?) en faisant participer une candidate à la candidature. Non là c’est un membre de la famille « rencontrée sur le net il y a très longtemps dans une galaxie très lointaine » qui va nous présenter ses 10 chansons pour bien commencer la semaine.

Ségo, Sergio pour les intimes ce qui m’embête bien car c’est aussi le surnom de mon père, est une pote depuis bientôt 8/9 ans et pourtant l’exercice de la description est difficile pour moi. Elle dessine bien – elle a même dessiné le tatouage d’une autre copine, elle chante pas mal, même si c’est singstar qui l’entend le plus ces derniers temps je crois, et elle est joyeusement fofolle et sympatique, voilà c’est Ségo. (C’est plus fort que tôt ? J’aurais ptet pas du la faire celle là…) Vous savez le pire ? Elle n’est même pas au courant d’ailleurs… je lui ai demandé de nombreuses fois quel était son job et malgré tout je suis complètement incapable de m’en souvenir. Je crois que c’est une des seules personnes au monde qui ait ce super pouvoir – qui ne fonctionne que sur moi j’espère.

Je lui ai demandé non pas son job une énième fois mais sa playlist et au début elle n’a pas compris pourquoi, ce qui m’inquiète si même mes amis ne connaissent pas l’existence des Welcome Into The Week o_O, mais elle a fini par me l’envoyer sans que je m’explique… ouf l’honneur est sauf.

Sergio
Photo par Bunty

Bon autant l’annoncer tout de suite, si vous avez plus de 16 ans et(ou?) un tant soit peu de testostérone, vous allez détester cette playlist. :) Je suis un peu déçu, je pensais y voir plus de Disney, enfin des classiques, là seule une musique de Raiponce vient représenter le genre.

C’est girly-fleur bleue à mort. Vous aimez pleurer ? Même les chansons de Fergie et Pink (pourtant !) vous mettront les larmes à l’œil… de tristesse ou de fatigue je vous laisse juger. ;) Et sinon il y a les spécialistes du genre, Mandy Moore, Leona Lewis ou encore Charisse. Je ne connaissais pas Daichi Muira… c’est la même chose avec la voix plus grave… enfin… presque.^_^

À noter quand même : la chanson d’Adele, déjà diffusée il y a peu, est vraiment bien !

Bref vous l’aurez compris, c’est une playlist un peu pour retourner en enfance presqu’adolescente. J’aurais pu y imaginer du Simple Plan sans soucis aussi. C’est efficace et va faire pleurer/rêver des tas de filles je pense…mais pas trop mon style – enfin si, si vous êtes un garçon allez quand même voir le clip de Fergie… non si quand même il faut ;) – mais c’est la règles des WITW : je commente mais je diffuse tout. Et ouais, chuis un ouf !

Et pour retrouver toute son acnée et sa voix qui mue et « les parents c’est des connards qui comprennent rien à la vie » pendant un moment, ça se passe sur sur Youtube (de Biactol surement).

Welcome Into The Week : la 100e ! (part2)

Voici la seconde et dernière partie de mon “best of” des Welcome Into The Week, ça m’a d’ailleurs pas mal remotivé de faire cet exercice car il y a de sacrées perles dans tout ça. La semaine prochaine on recommence comme d’hab, et j’espère longtemps encore (j’ai déjà deux playlists mais si l’envie vous prend et que vous n’êtes pas déjà passé, n’hésitez pas !).

Autant je trouvais que la première partie se tenait bien, autant sur celle ci on fait les montagnes russes : les styles s’enchaînent sans se ressembler, les rythmes idem. Ne l’écoutez pas forcément pour bosser car vous allez lever la tête toutes les 5 minutes. ;)

Ah et puis pour tout entendre d’un coup c’est là !

  1. Nicky : atti Smith – My Generation (live)
  2. Lauriane : Hard-Fi – Cash Machine
  3. Perrine : Fortune – Bully
  4. Alexia : Let’s Burn Again – Gush
  5. Emma : Easy – Faith No More
  6. Vanessa : As We Enter – Nas & Damian Marley
  7. Louiz : Heartbreak Scorsese – Snob Scrilla (96 Bulls Remix)
  8. Helene : N*E*R*D – Maybe
  9. Ti-Leng : Splitsville – I’ll Never Fall In Love Again
  10. Natacha : Sorry, Sorry(쏘리쏘리) – Super Junior(슈퍼주니어)
  11. Clémentine : The Black Keys – Next Girl
  12. Clément : Lilly Wood And The Prick – Water Ran
  13. Guillaume : Depeche Mode – Never Let Me Down
  14. NejiH : Kid Cudi – Make Her Say (Afrojack Remix)
  15. Karine : California Gurls – Kate Perry
  16. Marion : The Kinks – All Day & All Of The Night
  17. Jorge : Ella Fitzgerald – Cry Me A River
  18. Tibo : Tupac – Dear Mama
  19. Johann : Sæglópur (ENIGMA Remix) – Sigur Ros
  20. Sandrine : Hot’N’Fun – N.E.R.D feat. Nelly Furtado
  21. Barbara : Tatted lace – Alela Diane
  22. Kamal : Two hearts – Stephanie Mills and Teddy Pendergrass
  23. Tom : Max Romeo – I Chase The Devil
  24. Étienne : Parliament – Give Up The Funk
  25. Diana : Kiss Me – Sixpence None The Richer
  26. Calamity : Razor Tongue – Martina Topley Bird
  27. Paul : Cassius – I Love You So
  28. Benjamine : Voodoo Child (DJ Premier Remix) – DJ Cam feat. Afu Ra
  29. Nyamog : Soulfly IV – Soulfly
  30. Jessica : H In New England – Max Richter
  31. Delphine : 22 – Lily Allen
  32. Flo : Rondo Parisiano (Justin Faust Remix) – SomethingAlaMode
  33. Nesrine : Nujabes – The Battlecry
  34. Florian : The Raconteurs – Salute Your Solution
  35. Céline : Souls Of Mischief – 93’Til Infinity
  36. Marlène : Moumoon – Sunshine Girl
  37. Esse : What Else Is There – Röyksopp
  38. (just)Dave : Far East Movement feat. Ryan Tedder – Rocketeer
  39. Kludge : Alice Russell – High Up On The Hook
  40. Damien : Fields of the Nephilim – Mourning Sun
  41. Tiphaine : Goodbye Stranger – Supertramp
  42. Tony : Kanye West feat. Jay-Z, Rick Ross, Nicki Minaj & Bon Iver – Monster
  43. Jennifer : Fortunate Son – Creedence Clearwater Revival
  44. Jean-Louis : Overnet – Étienne de Crécy feat. Alex Gopher
  45. Ozan : Angus & Julia Stone – Big Jet Plane
  46. Sebastien : DJ Gero – Hustler feat. Grems
  47. KaroK : Salt-N-Pepa – Shoop
  48. Emmanuel : Flim – Aphex Twin
  49. Loan : The Pretender – Foo Fighters

Welcome Into The Week : la 100e ! (part1)

Ah ah, j’ai voulu le faire en une seule fois mais c’est trop long ! Voilà la surprise pour la 100e c’est une sélection par votre serviteur de 100 morceaux, un par participant. Alors ce ne sont pas forcément les plus représentatifs ou même pire les meilleurs (lol hein) mais juste… ceux que j’ai choisi, comme ça au feeling.

Voici donc les 50 premiers, la suite arrivera dans la semaine pour vous tenir compagnie un peu plus longtemps. :) Et parce que je suis adorable, y’a une surprise ici !

  1. Jon : I Am The Black Side Of The Sun (4hero remix) – Nuyorican Soul
  2. Hédia : Black Kids – I’m not gonna teach your boyfriend how to dance with you
  3. Abde : DJ Shadow – Midnight In A Perfect World
  4. Seyivé : Tu l’aimeras – Spleen
  5. Mathomate : D*L*i*d* – Discovision
  6. Rachel : Skip The Use – Give Me
  7. SamyZ : Boys Noize – &Down
  8. Azul : Chico Buarque – Essa Moça Tá Diferente
  9. Joslin : Bibio Sugarette
  10. Karim Le H : Alborosie ft. Junior Reid – it’s hot kingston town (remix)
  11. Julien : Clap Your Hands Say Yeah – Upon This Tidal Wave Of Young Blood
  12. Luu : The Rolling Stones – Paint It Black
  13. Lisemai : DatA – J’aime pas l’Art
  14. Vicky : Kinbgs of Leon – Use Somebody
  15. Kia : Young Disciples – Apparently Nothing
  16. Kness : The Arcade Fire – Wake Up
  17. Raphaële : MGMT – Electric Feel (Justice Remix)
  18. Victor : La Roux – I’m Not Your Toy (DatA Remix)
  19. Bachir : George Benson – Masquerade
  20. CatNatt : ChairLift – Bruises
  21. Tristan : Dennis Edwards feat. Siedah Garrett- Don’t look any further
  22. ChicType : Kanye West – The New Workout Plan
  23. Gero : Chip The Ripper – Fat Raps
  24. Elisa : Ryuichi Sakamoto – Forbidden Colour
  25. Mady : Kiss me – Sixpence None The Richer
  26. Barbwa : Florence & The Machine – You’ve Got The Love
  27. ellisockette : Pony Pony Run Run – Hey You
  28. Lilo : Camille – Les ex.
  29. Chapô : Volo – C’est pas tout ça
  30. Sarah : Eighth Wonder – I’m not scared
  31. Antho : Utada Hikaru – Hikari
  32. Marie : Le Tigre – Friendship Station
  33. Sebkun : The Jacksons – Torture
  34. Mademoiselle Titi : Simian Mobile Disco – Audacity of Huge
  35. Amandiine : Kenna feat. Lupe Fiasco – Say Goodbye To Love (Remix)
  36. Shiran : Mother Mother – Tracy bonham
  37. HandsomeNinja : Tommy Sparks – Miracle (Grum Remix)
  38. Loiz : To France – Mike Oldfield
  39. Uriel : Blame Canada – South Park
  40. Alex Borras : Sergio Mendes & Brasil ’66 – Mas Que Nada
  41. Charlotte : Cunninlynguists – Lynguistics
  42. Jérémy : Glass Candy – Geto Boys
  43. Cyril : Iron Maiden – Fear Of The Dark
  44. Anne-Aurélie : I Won’t Dance – Frank Sinatra
  45. Alex Moncel : The Prodigy – Invaders Must Die
  46. Marguerite Sauvage : Ain’t No Mountain High Enough – Marvin Gay & Tammi Rerell
  47. La Fille de Poche : I Monster – Who Is She
  48. davel_x : Vitalic – Bells
  49. LoloRicar : Pharell feat. Jay-Z – Frontin’
  50. Gilou : Don’t Wait Too Long – Madeleine Peyroux
loan

Welcome Into The Week #99 par Loan

Je commence cet article 20 minutes avant minuit (l’horaire vous dira qu’il a été créé plus tôt mais c’est un mensonge, comme le gâteau) je sais ce que je vais dire mais il est fort probable tout de même que ce Welcome Into The Week soit le seul à n’avoir pas été publié un lundi… ça sent le sapin non ? :)

Loan c’est ma bonne pote – et ça marche aussi dans le sens inverse – et ça fait un moment que je la tanne pour obtenir cette purée de liste. Même sa sœur, qui habite à l’autre bout du monde et que je vois peu souvent est passé ici avant. Alors quoi, c’est son taff de cinglé dans une beark… euh pardon, une banque qui la monopolise comme ça ? (en ce moment elle est à un poste proche du web imaginez comme nos conversations sont sympas… non on parle pas taff ^_^) Mais aujourd’hui j’étais dans la merde, pas de playlist, sourde oreille de certains sur Facebook, aucune piste même, je perdais espoir quand… quand elle a accepté, et vite en plus.

Alors, je ne le cache pas, je sais ce qu’elle écoute : SingStar ! Mais je me suis dit qu’il y aurait peut-être aussi quelques surprises. ;)

Si c'est pas un prénom à spam ça
Photo par ma gueule… et ouais !

Déjà ça commence fort avec un truc Thaï, c’est pas souvent que vous en écoutez hein ? Bin grace aux WITW vous en connaîtrez au moins une, enfin en espérant que vous l’aimerez.
Pour le reste je suis extrêmement fier de ma comparaison à SingStar ci-dessus tellement ça s’applique bien à cette playlist. La chanson des Aerosmiths avait servi de sample à Eminem, c’est comme ça que je l’ai connue d’ailleurs. Que des chansons à chanter, du Oasis – ah les anglais et Oasis… ça me rappelle les gens bourrés à Vang Vieng – du Calvin Harris, et la déjà passée ici mais toujours bienvenue chanson Cee Lo Green. Ce sera plus dur de chanter avec les Foo Fighters mais pourquoi pas en tout cas j’aime beaucoup cette chanson, comme le groupe d’ailleurs. Adele a encore et toujours une voix magnifique et sa chanson ne l’est pas moins, et moins talentueuse mais quelle efficacité dans cette chanson, Ke$ha ne fera qu’un seul tube à mon avis mais quel tube.

Seul bémol pour moi, Jessie est un peu trop gnangnan.

Bref c’est une bonne playlist un peu radio mais une radio qui passerait des trucs sympas.

Et pour se faire du bien aux yeux en même temps qu’aux oreilles, la playlist globale est une nouvelle fois sur Youtube.

Il est minuit 4 à l’horloge de mon ordi… allez on va dire que tant pis. ^_^

emmanulmalin

Welcome Into The Week #98 par Emmanuel Malin

Je mets rarement les noms de famille dans les titres des WITW mais là je me suis dit que ce serait mieux. Oui parce que je vais bien sur lier son blog, son site et même sa fiche sur le site Café Salé  alors ce n’est pas tant pour faire une recherche google que pour bien définir Emmanuel il fallait la totalité du pseudonyme. ;)

Comme vous l’aurez remarqué si vous cliquez sur les liens avant de finir tout l’article – les autres doivent être de ceux qui lisent TOUT le problème de math avant de commencer à gratter sa copie, je ne comprendrais jamais ^_^ – le garçon est un illustrateur qui défonce grave. Ses esquisses d’univers un peu éthérés et souvent grandioses se permettent en plus de flirter avec des styles différents : urbains, forestiers, ou encore des mondes suspendus. Allez-y voir, j’vous dis.
Je l’ai rencontré chez un précédent participant avant son départ pour loin et je le croise parfois chez d’autres, dont par exemple j’attend la playlist avec impatience ! :)

Je n’avais qu’une vague idée ce qu’il écoute comme musique, et encore moins pour bien commencer la semaine, alors je lui ai posé la question.

Fais pas ton malin !
Jolie photo prise par Calamity, une précédente participante des WITW :)

Globalement, c’est une playlist que je ressens comme lounge. Alors attention, dans ma conception le lounge ce n’est pas vraiment les sons fades qu’on peut trouver sur des compil’ de bars qui servent des verres à 15€, même le soft. Non, pour moi ça qualifie la musique tranquille, généralement électro ou abstract hip-hop, qu’on peut écouter pour se relaxer, comme musique de fond pour ne pas déranger la conversation, pour se mettre dans une ambiance… lounge ?

Voilà, le Aphex Twin répond à ça, idem pour les Squarepushers. J’aime beaucoup la reprise de Nik Kershaw – années 80 oblige – par les Rythmes Digitales.  Et même si la chanson des Chemicals pourrait paraître un peu rapide… sur la durée elle passe toute seule. Tim Exile aussi est un peu rapide est déstructuré.
Alors oui y’a aussi les Who[*], les White Stripes et Leny mais ce sont des chansons finalement calmes, elles s’inscrivent bien dans la playlist.
Merde, là je me rend compte que je ne décris pas forcément des trucs hyper calmes… alors allez savoir pourquoi je la trouve tranquille cette playlist.

Seul morceau un peu vraiment énervé, et si vous ne connaissez pas ce groupe japonais je vous le conseille absolument si vous aimez les délires complètement barrés, c’est celui de Polysics. Tout simplement génial !

Et pour la première fois en exclusivité, la playlist globale est réalisée entièrement sous YouToube (comme disent nos amis anglo-saxons).

[*] Les qui ? :)

Things that I like, listen to, write, think and do.